La Liberté

17.01.2018

Morat, cité de lumière et de feu

Le Festival des Lumières est de retour à Morat (Ici lors de la deuxième édition en 2017). © La Liberté/ Alain Wicht
Le Festival des Lumières est de retour à Morat (Ici lors de la deuxième édition en 2017). © La Liberté/ Alain Wicht

NR

Pour sa troisième édition, le Festival des Lumières mise sur un surcroît d’animations. Avec une entrée payante et des sponsors et partenaires étoffés, il compte renouer avec les chiffres noirs, ont annoncé les organisateurs ce 17 janvier.

Le Festival des Lumières est de retour à Morat pour réchauffer le morne mois de janvier, dès aujourd’hui et jusqu’au 28, de 18 à 22 h. Pour cette troisième édition, si le concept de base reste le même, avec la projection sur la façade de l’école primaire, les arteplages, le spectacle son et lumière de l’église allemande ou les lanternes sur le lac, l’accent est mis sur les animations, avec de nouvelles attractions, comme l’ont présenté ce 17 janvier à la presse les organisateurs. «Notre défi cette année: intégrer plus le public et rendre le festival moins statique», relève Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme.

Parmi les nouveautés, l'arteplage des services industriels de Morat, «Océan de Lumières», qui rassemble les lampes de chevet usagées des visiteurs pour ne faire qu'une installation. Et le Grand bleu, «plus grande attraction de l’histoire du festival», qui crée un monde aquatique et poétique dans la rue principale. Côté flammes, le Roxx, centre de jeunes de Morat, présente un spectacle de feu. Quant au spectacle à l’église allemande, il propose désormais des projections lumineuses 360 degrés (Billets à 10 fr. à réserver sur https://www.festivaldeslumieres.ch/tickets)

En réaction au déficit de 80 000 fr. enregistré l'an passé, les organisateurs ont instauré une entrée payante à 5 fr. et étoffé les partenaires et sponsors: la Loterie Romande (70 000 fr.), le canton (40 000 fr.) et la commune (50 000 fr.) apportent leur soutien. Le budget est de 900 000 fr.

> www.festivaldeslumieres.ch

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00