La Liberté

Villars-sur-Glâne annule le feu d’artifice officiel, Fribourg maintient

La commune de Villars-sur-Glâne annonce ce 29 juillet qu'elle renonce au feu d'artifice officiel pour la Fête nationale, qu'elle célèbrera le 31. Mais elle maintient le feu traditionnel. A Fribourg, c'est l'inverse pour le 1er août.

Villars-sur-Glâne maintien le feu traditionnel, mais interdit le feu d'artifice le 31 juillet. Fribourg fera l'inverse le 1er août. © La Liberté/ Alain Wicht
Villars-sur-Glâne maintien le feu traditionnel, mais interdit le feu d'artifice le 31 juillet. Fribourg fera l'inverse le 1er août. © La Liberté/ Alain Wicht

NR

Publié le 29.07.2019

La commune de Villars-sur-Glâne renonce au feu d’artifice officiel pour la fête nationale, célébrée le 31 juillet, communique-t-elle. Une décision «prise entre la commission du feu et l’autorité communale en tenant compte des avis des spécialistes». En revanche, le feu traditionnel aura bien lieu «sous la surveillance du Corps des sapeurs-pompiers». Ce, en raison de la sécheresse qui entraîne un «important risque d’incendie».

Contactée, la Ville de Fribourg, annonce qu’elle fera l’inverse le 1er août: le feu d’artifice officiel est maintenu, une demande de dérogation à l’interdiction des feux sera faite à cet effet. En revanche, le grand feu traditionnel est annulé et les feux des privés restent interdits, indique Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge de la Police locale, la Mobilité et des Sports.

Celui-ci précise que des discussions ont été menées avec les pompiers et le syndic et la situation a été analysée après les précipitations de ce week-end. «Le contexte est différent de celui de Villars-sur-Glâne, où le feu d’artifice est à proximité des champs. A Fribourg, nous les tirons à la Lorette, au-dessus d’un lac et d’une rivière, et dans une zone sans habitation ou champs cultivés», explique-t-il.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11