La Liberté

Etat de Fribourg: un léger bénéfice de 100'000 francs prévu en 2023

Dévoilé vendredi matin en conférence de presse, le budget 2023 de l’Etat de Fribourg présente un léger bénéfice de 100’000 francs. Le total des charges se monte à 4,051 milliards de francs, en augmentation de 3,9% par rapport à 2022.

Ministre des finances depuis janvier dernier, Jean-Pierre Siggen a présenté vendredi matin son premier budget cantonal. © Jean-Baptiste Morel
Ministre des finances depuis janvier dernier, Jean-Pierre Siggen a présenté vendredi matin son premier budget cantonal. © Jean-Baptiste Morel

NM

Publié le 30.09.2022

Il s'agit de la progression la plus importante de ces dix dernières années, à égalité avec le budget 2017 (voir infographie ci-dessous). En cause notamment: les charges de personnel qui bondissent de 4,7%, à 1,45 milliard de francs. Cela s'explique entre autres par la création, voulue par le Grand Conseil, de 46 postes de travailleurs sociaux en milieu scolaire, dont une partie sera concrétisée l'an prochain. Le Conseil d'Etat justifie également cette hausse par l'indexation des salaires face à l'inflation galopante.

L'an prochain, les charges de consommation vont également prendre l'ascenseur, en lien avec la guerre en Ukraine. La facture va s'alourdir de 13,7 millions de francs, dont 2,9 millions rien que pour l'énergie. Comme déjà annoncé plus tôt dans la semaine, le canton de Fribourg prévoit également pour 2023 une enveloppe de 192 millions de francs pour le subventionnement des primes d'assurance-maladie des plus démunis, soit 7,4 millions de plus que cette année.

Heureusement, il est prévu que les revenus augmentent autant que les charges. Cela en partie grâce à la croissance attendue des revenus de transferts. Par le biais de la péréquation financière fédérale, Fribourg devrait par exemple recevoir l'année prochaine quelque 590 millions de francs, soit 50 millions de plus que pour l'exercice précédent. A relever aussi que le budget présenté vendredi puise allègrement dans différents fonds, avec en particulier le prélèvement sur la provision de la Banque nationale suisse de 50 millions de francs afin de compenser une très probable absence de dividendes en 2023. La banque centrale avait en effet présenté en juillet dernier des résultats intermédiaires alarmants.

En raison notamment de différentes baisses fiscales votées récemment par le parlement cantonal, dont un allègement de l'imposition des prestations en capital, la Direction des finances s'attend par ailleurs à une baisse de 3% des recettes de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, qui devraient atteindre 836 millions de francs. En revanche, l'impôt sur le bénéfice des personnes morales devrait rapporter 19% de plus qu'en 2022, soit environ 150 millions de francs en tout. Et de manière générale, la fiscalité cantonale devrait croître de 1,3% l'an prochain.

En 2023, le canton prévoit un volume d'investissements qualifié de «considérable», avec des dépenses brutes à hauteur de 283 millions de francs (+19% par rapport à l’exercice précédent). Parmi les investissements prévus, il y a entre autres 20 millions de francs pour les travaux en cours à la Bibliothèque cantonale et universitaire, 13 millions pour l’extension et la modernisation de la prison de Bellechasse ou encore 4 millions pour le Musée d’histoire naturelle.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11