La Liberté

La Gruyère peut dresser le profil politique d'une grande fusion

Les délégués de l'Association régionale de la Gruyère ont débloqué 200'000 francs jeudi. Objectif: dessiner l'organisation politique d'une entité réunissant les 25 communes du district. Ce portrait innovant sera connu en décembre 2018.

Les questions relatives à la proximité seront l'un des enjeux de cette étude. © Alain Wicht/La Liberté
Les questions relatives à la proximité seront l'un des enjeux de cette étude. © Alain Wicht/La Liberté

SZ

Publié le 16.11.2017

Décision prise à la quasi-unanimité, troublée par la seule abstention de Corbières: jeudi à Vuippens, les délégués des 25 communes gruériennes ont accepté de financer l'attribution d'un «mandat d'étude de l'opportunité et de la faisabilité d'un processus de fusion des communes de la Gruyère». La réflexion portera sur l'organisation politique de l'éventuelle entité, notamment sur la représentation politique des communes actuelles, ainsi que sur les compétences et les missions des différents échelons enivsageables, indique le préfet et président de l'Association régionale de la Gruyère, Patrice Borcard.

Les offres de trois bureaux romands spécialisés ont été sollicitées et tomberont début décembre. Mission du lauréat: accompagner le comité de pilotage des 25 syndics et le bureau de sept représentants régionaux dans leur démarche. Le résultat est attendu pour la fin 2018. Le portrait final permettra aux communes de décider de s'engager – ou pas – dans un processus de fusion. Un processus qui, lui, sera sanctionné par la population.

=> Article à lire ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11