La Liberté

De nouveaux défis pour l'Université populaire

L'Université populaire de Fribourg a récemment tenu son assemblé générale à Villars-sur-Glâne. Ombre au tableau: la fréquentation de ses cours est en baisse et l'Etat a revu son mode de financement de la formation pour adultes.

L'Université populaire du canton de Fribourg enregistre une baisse de la fréquentation de ses cours. © La Liberté
L'Université populaire du canton de Fribourg enregistre une baisse de la fréquentation de ses cours. © La Liberté
Publié le 30.09.2019

De grands défis attendent l’Université populaire du canton de Fribourg. Lors de son assemblée générale qui s’est tenue la semaine dernière à Villars-sur-Glâne, les participants ont appris que les cours 2018/2019 ont affiché une baisse de la fréquentation. Les résultats financiers de l’association bouclent avec une perte d’environs 9’500 francs, indique un communiqué de presse.

«Les changements importants dans le monde de la formation des adultes, la diminution du taux de chômage ainsi que les modifications des flux migratoires dans le canton, sont certainement des facteurs pouvant expliquer ces résultats», explique Noémie Maibach qui a remplacé l’ancienne directrice Christiane King.

L’Unipop doit aussi se passer de l’aide de l’Etat de Fribourg. Un contrat de prestations a lié les deux entités durant deux décennies mais ce mandat a été dénoncé. Le canton s’est en effet engagé dans un processus de redistribution des deniers publics pour la formation d’adultes, rappelle le communiqué.

Outre la direction, la présidence a également changé. Corinne Margalhan-Ferrat succède à Dominique Rhême.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11