La Liberté

A Fribourg la droite exige une baisse d'impôts

Les partis bourgeois dénoncent les excédents «surréalistes» de la ville et un taux d'impôt surévalué à leurs yeux. Ils réclament un allègement fiscal.

Les partis bourgeois jugent la charge fiscale des habitants de la capitale trop lourde. © La Liberté
Les partis bourgeois jugent la charge fiscale des habitants de la capitale trop lourde. © La Liberté

PC

Publié le 30.05.2022
Partager cet article sur:

Avec un bénéfice de 37,1 millions de francs (La Liberté du 27 mai), les comptes 2021 de la ville affichent un excédent pour la huitième année consécutive, dénoncent le Parti libéral-radical, Le Centre / Parti vert'libéral et l'UDC.

«La ville de Fribourg encaisse trop d'impôts et ceux-ci sont largement sous-estimés d'année en année, estiment les partis par voie de communiqué- Plus de 145 millions de francs d'excédents de revenus avant attribution aux provisions et aux réserves obligatoires ont été générés depuis 2014.»

Notant que les baisses d'impôts votées en décembre 2019 (diminution de 81,6% à 80% de l'impôt cantonal de base) étaient «nécessaire et pleinement justifiées», les groupes demandent demandent un nouvel allègement.

Ils soulignent également que la ville a investi 25 millions dans des réalisation en 2021 au lieu des 91 millions prévus, dénonçant une planification «imprécise». Les partis bourgeois dénoncent également une augmentation de 3,3% des charges du personnel alors que la ville a perdu 1000 habitants.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11