La Liberté

11.11.2019

Chimamanda Ngozi Adichie récompensée au Dies academicus

La Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Fribourg remettra son doctorat honoris causa 2019 à Chimamanda Ngozi Adichie (archives). © KEYSTONE/AP/SUNDAY ALAMBA
La Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Fribourg remettra son doctorat honoris causa 2019 à Chimamanda Ngozi Adichie (archives). © KEYSTONE/AP/SUNDAY ALAMBA

LIB

L'Université de Fribourg tiendra vendredi son Dies academicus, présidé cette année par Dick Marty. Un doctorat honoris causa sera notamment remis à l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, personnalité du féminisme au niveau mondial.

Chimamanda Ngozi Adichie est l'une des écrivaines et des féministes les plus connues mondialement. Romancière, essayiste, mais aussi auteure de nouvelles et de poésies, elle est née au Nigéria et vit aux Etats-Unis.

La Faculté des sciences et de médecine honorera quant à elle Paul Weindling, un important historien de la médecine sous le national-socialisme. Le professeur de la Brooks University, à Oxford, a démontré que les actes cliniques et scientifiques comportent toujours une dimension historique, politique et éthique.

Dick Marty à la baguette

Les autres facultés décerneront des doctorats honorifiques au père jésuite allemand Christoph Theobald (pour la théologie), à la professeure italienne Maria Grazia Speranza de l’Université de Brescia (pour les sciences économiques et sociales) et au professeur italien Mauro Bussani de l’Université de Trieste (pour le droit).

Le Dies academicus 2019 sera présidé par l’ancien conseiller aux Etats Dick Marty (PLR). Le Tessinois, par ailleurs ancien procureur général et conseiller d'Etat dans son canton, tiendra un discours, tout comme Manfred Raemy, le préfet du district fribourgeois de langue allemande de la Singine.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00