La Liberté

02.10.2019

Commander un acte d'état civil sur son smartphone, c'est possible

Le guichet virtuel de l'Etat de Fribourg est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. © Etat de Fribourg
Le guichet virtuel de l'Etat de Fribourg est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. © Etat de Fribourg

MRZ

Le guichet virtuel de l'Etat de Fribourg permet, depuis le 1er octobre 2019, de commander des actes d'état civil électroniques équivalents à ceux dressés sur papier et reconnus par les autorités compétentes.

Cette fonctionnalité, une première en Suisse, a été présentée mercredi en conférence de presse. Après avoir créé un compte sur le guichet virtuel de l’Etat de Fribourg, l’utilisateur peut commander son document, qui lui parvient en format numérique et dûment muni d’une signature électronique qualifiée d’un officier de l’état-civil, ainsi que d’une confirmation d’admission. Le paiement peut également s’effectuer de façon électronique.

Cette nouvelle prestation s’inscrit dans le projet phare du programme gouvernemental «Fribourg fait sa révolution 4.0». Son objectif, assure le Conseil d’Etat dans un communiqué, est de «simplifier, partout où cela est possible, les démarches administratives, d’offrir une disponibilité et une accessibilité plus grandes grâce à la digitalisation ainsi qu’une meilleure efficacité pour l’ensemble des services fournis à la population».

Avant même que les autorités commencent à en faire la promotion, le service a déjà convaincu ses premiers utilisateurs. Mardi, il a ainsi fallu six minutes chrono à une personne domiciliée en Veveyse pour se faire établir un acte d’état-civil, ont salué les acteurs du projet réunis mercredi autour du directeur fribourgeois des institutions Didier Castella.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00