La Liberté

15.02.2019

De l'art dans l'espace public

De l'art dans l'espace public © FN / Charles Ellena
De l'art dans l'espace public © FN / Charles Ellena

JD

La ville de Fribourg a déclaré sa volonté de créer une collection de tables artistiques dans l’espace public. La création d'une "régie culturelle", dont l'objectif est de valoriser des surfaces commerciales libres, est également étudiée.

"Proposer de l’art dans l’espace public sous forme de tables": c'est l'intention de la ville de Fribourg, qui veut lancer une véritable collection de tables artistiques, à l'instar de la Table du Bourg et la plaque en béton sur Jaguar écrasée qui égayent respectivement la place Nova Friburgo et l'entrée de l'Eikon depuis 2016. Un nouvel appel à projets artistiques sera lancé prochainement, annonce le Service culturel.

La création d’une "régie culturelle" est par ailleurs étudiée, indique le communiqué. Ce projet "consiste, de la part des propriétaires, à valoriser des surfaces commerciales vides durant une durée déterminée, et pour les locataires, à fournir un espace-temps de création voire de visibilité au cœur de la cité", explique la ville. Cette idée a émergé des vingt propositions concrètes formulées lors de la Journée de la culture 2018.

La valorisation de commerces vides avait déjà été testée dans le quartier du Bourg durant les deux derniers week-ends de la Saint-Nicolas, rappelle la ville. Le Service de la culture a annoncé avoir fait appel à un mandataire chargé d’analyser l’utilité et la faisabilité du projet de régie culturelle. Si les résultats de l’étude sont positifs, la ville pourra concrétiser sa réalisation pour l’hiver prochain. 

 

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00