La Liberté

02.08.2019

De nouveaux arbres seront abattus à la Fonderie

Une grande quantité d'arbres avait déjà été coupée à la Fonderie en 2018 pour faire place à des bâtiments. © La LibertŽ
Une grande quantité d'arbres avait déjà été coupée à la Fonderie en 2018 pour faire place à des bâtiments. © La LibertŽ

PC

La ville fera abattre 29 robiniers le mois prochain, pour le chantier d'aménagement de la Route de la Fonderie. Un nombre identique de végétaux sera replanté en 2021, en privilégiant les espèces indigènes.

Les travaux qui ont démarré à la Route de la Fonderie nécessiteront l’abattage de 43 arbres au total. La ville a fait une demande de dérogation au mois de juin pour abattre le dernier groupe, soit 29 robiniers. «On ne pourrait en aucun cas les laisser puisque les travaux consistent à élargir la route pour y aménager un couloir de bus et une piste cyclable», rappelle Esther Jordan, cheffe du Secteur ponts et chaussée.

Et de préciser que l’abattage aura lieu les 22 et 23 août. Que les amoureux des arbres se rassurent: un nombre égal de végétaux sera replanté à la fin du chantier, en 2021, promet la Ville. «Une étude paysagère est en cours afin d’affiner les modalités de ce remplacement. Les essences indigènes seront privilégiées», précisent les autorités.

Le chantier, pour lequel l’Exécutif de la Ville a demandé un crédit de 2 millions ce printemps, comprend notamment le remplacement et l’élévation du pont des CFF, des aménagements routiers pour les bus et les vélos sur 430 mètres, l’extension du réseau de chauffage à distance et des mesures antibruit. L’investissement total est devisé à 13,1 millions, la plus grande partie à la charge de l’Etat de Fribourg et des CFF. 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00