La Liberté

Des bénévoles pour éviter un massacre d'amphibiens

Le Service de la nature et du paysage cherche des bénévoles pour son action annuelle de sauvetage des amphibiens. Des barrières posées le long des routes du canton permettent d'éviter une hécatombe au printemps.

Chaque année, des bénévoles participent à l'opération de sauvetage des amphibiens du Service de la nature et du paysage (archives). © Vincent Murith
Chaque année, des bénévoles participent à l'opération de sauvetage des amphibiens du Service de la nature et du paysage (archives). © Vincent Murith

ARM

Publié le 24.02.2017

Après avoir passé l'hiver à l'abri, les amphibiens rejoignent des plans d'eau au printemps pour s'accoupler et pondre. Un déplacement qui peut s'avérer dangereux avec les routes à traverser. Pour éviter une hécatombe de grenouilles, le Service de la nature et du paysage (SNP) met en place chaque année une action de sauvetage, en collaboration avec le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse.

Des barrières sont installées le long de certaines routes du canton pour barrer le chemin aux amphibiens. Ceux-ci les longent jusqu'à atterrir dans des seaux enterrés. Ils sont ensuite relâchés de l'autre côté de la route. Le SNP cherche des bénévoles pour participer à cette action les mardi, mercredi, jeudi et dimanche du 2 mars au 25 avril.

Les personnes intéressées peuvent contacter le SNP au 026 305 51 86 ou par e-mail nature@fr.ch. Plus d'informations sur le site du SNP.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11