La Liberté

Des manifestants ont bloqué l'entrée de Fribourg-Centre

Extinction Rebellion et le collectif Grève pour le climat ont bloqué dès 17h vendredi le centre commercial Fribourg-Centre. Les manifestants dénonçaient le Black Friday, un «concept consumériste qui est une marée noire pour la planète».

Tandis que leurs acolytes scandaient des slogans en faveur de l'environnement à l'extérieur, une dizaine de «bloqueurs» se sont enchaînés à des caddies. © JER
Tandis que leurs acolytes scandaient des slogans en faveur de l'environnement à l'extérieur, une dizaine de «bloqueurs» se sont enchaînés à des caddies. © JER

AS

Publié le 29.11.2019

Vendredi à 17h, une grosse dizaine de «bloqueurs» enchaînés à des caddies se sont installés devant l’entrée de Fribourg-Centre pour exiger une «annulation du Black Friday», concept commercial importé des Etats-Unis offrant de gros rabais au lendemain de Thanksgiving.

La manifestation, organisée conjointement par Extinction Rebellion et le collectif Grève du climat, a duré jusqu’à la fermeture du centre à 19h. Les activistes, au nombre d’une cinquantaine environ, ont proposé une action «artistique» devant le centre avec des toges rouges tandis qu’une dizaine de «bloqueurs» obstruaient l’entrée principale. Les autres accès et sorties n’ont pas été bouchés. 

La police est intervenue, à isolé le mouvement et assure la sécurité des manifestants comme des clients et du personnel du centre. L’accès aux sorties de secours a été permis en permanence, a assuré le porte-parole de la police.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11