Des trolleybus à batterie pour le réseau de bus de l'Agglo
Une flotte moins bruyante, moins polluante. Le réseau de transports publics du Grand Fribourg va subir une révolution, ont annoncé ce lundi à la presse les TPF et l'Agglo. Le réseau va passer à 60% d'électrification d'ici 2025.
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Le réseau de bus de l'Agglomération de Fribourg va subir une révolution. Il va se doter de nouveaux véhicules électriques: des trolleybus à batteries. Une solution plus écologique que les bus diesel, qui évitera d'avoir à prolonger les lignes électrifiées existantes. L'annonce a été faite ce 5 mars en conférence de presse par l'Agglo et les Transports publics fribourgeois (TPF).
Les véhicules desservant actuellement le réseau de l'Agglomération – dix lignes en exploitation – doivent en effet être remplacés à court et moyen terme: Les bimodes équipant la ligne 1, d'ici 2021, et les véhicules équipant les lignes 2,3, et 6, à l'horizon 2025.
Dix véhicules seront commandés en 2020 pour remplacer ceux en circulation sur la ligne 1 et une option d'achat portant sur 20 véhicules supplémentaires sera réalisée si l'exploitation technique du matériel donne satisfaction, indique Vincent Ducrot, directeur général des TPF.
L'investissement total est de 37 millions de francs. L'Agglomération de Fribourg prend à sa charge les coûts de l'investissement dans le cadre des ses commandes de prestations annuelles. Les nouveaux véhicules seront amortis sur 15 ans.
=> Développement dans l'édition du 6 mars.