La Liberté

18.06.2020

Deux «anges de l'eau» sur les rives de la Sarine

Les deux jeunes femmes sensibiliseront les baigneurs durant deux mois. © Groupe E
Les deux jeunes femmes sensibiliseront les baigneurs durant deux mois. © Groupe E

LIB

Partager cet article sur:

Deux jeunes femmes endosseront le rôle d'«hydroguides» durant les mois de juillet et d'août sur les bords de la Sarine. Leur mission: sensibiliser la population aux dangers liés à l'élévation rapide des niveaux d'eaux.

L’exploitation d’une centrale hydroélectrique ou d’un barrage engendre parfois des élévations rapides du niveau d’eau en aval. Ce phénomène peut survenir à tout moment, indépendamment de la situation météorologique, rappelle jeudi Groupe E, qui exploite ces installations.

Pour sensibiliser à ce danger, deux hydroguides patrouilleront dans les zones concernées durant l’été. Intronisées en 2018, ces «anges de l’eau» ont déjà pu attirer l’attention de plus de 2700 personnes, explique l’entreprise.

Ne pas s’endormir au bord de l’eau

Ces hydroguides restent toutefois complémentaires aux autres mesures: flyers mis à disposition dans les offices du tourisme, panneaux de mise en garde aux abords des rivières ou spots de prévention. 

Il s’agit de surveiller attentivement le niveau de l’eau, de rester proche de la rive et de pouvoir sortir du lit de la rivière à tout moment. Une attention particulière est de mise en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite. Il est déconseillé de s’endormir au bord de l’eau.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00