La Liberté

10.09.2018

Dix-neuf millions pour l'Hôtel cantonal

Un espace polyvalent servira notamment de salle des pas perdus. © DR
Un espace polyvalent servira notamment de salle des pas perdus. © DR

NM

Hébergeant le Grand Conseil fribourgeois, l’Hôtel cantonal, situé dans le quartier du Bourg, sera rénové. Les travaux, qui devraient commencer début 2020, coûteront 19 millions de francs.

Ces travaux «permettront un gain économique en optimisant l’utilisation des locaux et favoriseront le rapprochement entre politiques et public par la création d’un espace polyvalent», estime le Conseil d’Etat dans un communiqué de presse. Cet espace voulu convivial sera situé au rez-de-chaussée de manière à être directement accessible depuis la place de l'Hôtel-de-Ville. Ouvert au public, il servira de salle des pas perdus lorsque siègeront les élus et pourra accueillir des réceptions ou des conférences.

Un escalier, doublé d’un ascenseur, permettra ensuite de rejoindre le premier étage où se trouve la salle du Grand Conseil, rafraîchie en 1999. Le bâtiment qui accueillait l’ancien corps de garde sera pour sa part équipé de petites salles où pourront se tenir les séances des commissions parlementaires. Quant aux groupes parlementaires, ils pourront se réunir dans différents espaces prévus à cet effet là où se trouvait auparavant le Tribunal cantonal. Les députés y trouveront également des espaces de travail et des vestiaires.

Les nouveaux locaux accueilleront en outre le secrétariat du Grand Conseil, actuellement logé à la rue de la Poste, à deux cents mètres de là. Pendant la durée des travaux, soit environ dix-huit mois, le Grand Conseil siègera dans le nouveau quartier général de la police cantonale à Granges-Paccot.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00