La Liberté

Fribourg promeut le vélo cargo

La capitale met à disposition des vélos transporteurs de marchandises aux commerçants qui souhaitent tester ce moyen de livraison alternatif à la voiture ou à la camionnette. Un moyen de transport rapide et efficace, selon les autorités.

Céline Youmbi, assistante en pharmacie, livre des médicaments depuis plusieurs jours avec un vélo cargo. Alain Wicht © La Liberté
Céline Youmbi, assistante en pharmacie, livre des médicaments depuis plusieurs jours avec un vélo cargo. Alain Wicht © La Liberté

PC

Publié le 19.04.2022
Partager cet article sur:

Le Conseil communal de Fribourg a inscrit la mobilité douce dans son programme de législature. «Le moment est venu de faire un pas supplémentaire», indiquait ce matin Pierre-Olivier Nobs, édile en charge de la mobilité. La ville va promouvoir cette année le vélo cargo auprès des commerçants et des artisans: les entreprises qui le souhaitent pourront employer gratuitement pendant un mois un vélo transporteur mis à disposition par la ville.

Le deux-roues assisté à l’électricité est une solution pratique pour livrer des marchandises, considère Céline Youmbi, assistance à la Pharmacie du Bourg, qui participe à l’opération: «D’habitude nous faisons les livraisons à pied ou en voiture, mais le vélo cargo permet de gagner du temps.» Pour les trajets courts, jusqu’à six kilomètres, ce mode de transport s’avère idéal car il permet d’éviter les embouteillages et prend moins de place quand on le gare, font valoir les autorités. 

«Un petit tour de roue pour les commerces locaux, une grande révolution pour les déplacement urbains», dit le slogan de la ville. Les commerçants qui participent à l’opération la signaleront par un autocollant officiel.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00