La Liberté

«Jean Tinguely voulait sa fontaine aux Grand-Places»

L'association Pro Fribourg et des amis du sculpteur s'opposent au déplacement de la célèbre fontaine sur la place de la gare. Un déménagement que l'artiste lui-même n'aurait pas voulu, assurent-ils.

Jean Tinguely tenait à l'emplacement de sa fontaine, affirme Jean-Marc Schaller, ancien architecte de la ville de Fribourg. © DR
Jean Tinguely tenait à l'emplacement de sa fontaine, affirme Jean-Marc Schaller, ancien architecte de la ville de Fribourg. © DR

PC

Publié le 31.05.2022

«Changer cette oeuvre de place c’est partiellement détruire cette oeuvre», a lancé ce mardi matin Olivier Suter, membre du comité de Pro Fribourg. L’association s’oppose au déplacement de la fontaine Jo Siffert sur la place de la gare, comme le prévoit la mise à l’enquête du projet de requalification du quartier lancé par la ville.

Jean Tinguely avait conçu cette oeuvre, inaugurée en 1984, en hommage à son ami le coureur automobile Jo Siffert en déclarant à ce moment-là «J’ai aussi tenu compte de Fribourg, du lieu, du rythme». L’oeuvre forme un «ensemble indissociable avec l’environnement des Grand-Places», rappelle Pro Fribourg, qui s’est formellement opposé au projet mis à l’enquête.

Jean-Marc Schaller, l’ancien architecte de la ville de Fribourg, qui a connu l’artiste, se souvient que les autorités de l’époque avaient proposé à Jean Tinguely de mettre sa fontaine ailleurs. «Il ne voulait pas, les Grand-Places, c’était son choix.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11