La Liberté

L'ancienne comptable du Christ-Roi a été condamnée

L’ex-comptable de la paroisse du Christ-Roi a été condamnée mercredi par le juge de police de la Sarine à une peine privative de liberté de dix mois, avec sursis pendant deux ans, pour avoir détourné un montant de 106 '000 francs.

La paroisse du Christ-Roi, à Fribourg, a été ébranlée ces dernières années. © Lou Firmann
La paroisse du Christ-Roi, à Fribourg, a été ébranlée ces dernières années. © Lou Firmann

FM

Publié le 28.08.2019

Cette femme, aujourd’hui âgée de 50 ans, a travaillé au service de la paroisse de 1989 à 2016. Les faits en cause se sont déroulés à partir de 2004 – la période antérieure est prescrite. Selon l’acte d’accusation, elle a «sciemment puisé dans les comptes de la paroisse à son profit» et a gardé pour elle une partie de l’argent provenant des quêtes, alors qu’il aurait fallu bien sûr restituer le produit de celles-ci à leurs bénéficiaires.

Pour dissimuler ses prélèvements indus, cette Fribourgeoise a passé de fausses écritures comptables, ce qui constitue un faux dans les titres. «Elle a manifestement agi dans un dessein d’enrichissement illégitime», dixit l’acte d’accusation.

Dans le cadre d’une procédure simplifiée, elle est reconnue coupable d’abus de confiance et de faux dans les titres, pour avoir détourné un montant de 106’000 francs à des fins personnelles. Reconnaissant ses torts, l’ex-comptable a intégralement remboursé la somme qu’elle devait à la paroisse. Elle a en outre versé un montant de 12’000 francs à la partie plaignante à titre de participation à ses frais d’avocat. Les frais de procédure ont été mis à sa charge.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11