La Liberté

L'avant-gardisme de l'école fribourgeoise commémoré

La ville de Fribourg organisera des visites pour les 200 ans de l'inauguration de l'école du Père Girard. Ecole d'un genre nouveau pour l'époque et qui a laissé son empreinte dans l'histoire de la pédagogie et sur les systèmes scolaires.

L'avant-gardisme de l'école fribourgeoise commémoré © Charles Ellena/La Liberté
L'avant-gardisme de l'école fribourgeoise commémoré © Charles Ellena/La Liberté

IC

Publié le 24.06.2019

Il y a 200 ans, une école révolutionnaire – ouverte à tous – conçue par le Père Girard ouvrait ses portes à la Rue des Chanoines à Fribourg. Pour marquer l’inauguration de cet «enseignement mutuel» permettant à chaque élève d’avancer à son rythme et avec l’aide de ses pairs, des visites guidées du bâtiment seront organisées les 14 et 15 septembre, communique la ville de Fribourg. Celles-ci sont mises en place conjointement par le Service cantonal des biens culturels, le Cercle d'études Grégoire Girard et les archives de la ville de Fribourg dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Le jour d’avant, le 13 septembre, une plaque commémorative sera apposée sur la façade du bâtiment. Le jour même, une conférence-débat intitulée «Architecture et pédagogie, en 1819 et aujourd’hui» sera animée par Pierre-Philippe Bugnard, membre du Cercle d’études Grégoire Girard, et Aloys Lauper, chef-adjoint du Service des biens culturels. L’itinéraire des pédagogues européens mis en place par l’association Héloïse et dont fait partie la bâtisse à Fribourg, est sur le point d’être reconnu par le Conseil de l'Europe.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11