La Liberté

L'Hôtel cantonal rouvre ses portes après trois ans de travaux

Occupé depuis septembre 1522, l’Hôtel cantonal, en Vieille-ville de Fribourg, a officiellement rouvert ses portes mardi, exactement 500 ans plus tard, après plusieurs années de travaux.

Le nouveau rez-de-chaussée de l'Hôtel cantonal, entièrement réaménagé, photographié ici lors d'une visite au mois de juin dernier. © Charly Rappo
Le nouveau rez-de-chaussée de l'Hôtel cantonal, entièrement réaménagé, photographié ici lors d'une visite au mois de juin dernier. © Charly Rappo

NM

Publié le 06.09.2022

Une partie officielle a eu lieu mardi en fin de matinée, en présence notamment du président du Grand Conseil Jean-Pierre Doutaz et du conseiller d’Etat Jean-François Steiert, puis le parlement y siégera durant l’après-midi. Les changements sont majeurs. Désormais, l’entrée se fait directement par le rez-de-chaussée, autrefois inaccessible. S’y étend la nouvelle salle des pas perdus, ornée d’une œuvre d’art incrustée dans le sol.

Le deuxième étage est également méconnaissable. Le secrétariat du Grand Conseil s’y est déjà installé au mois de juin dernier, dans des bureaux mariant le bois et la mollasse. Au premier étage, en revanche, les changements sont plus discrets. La salle du Grand Conseil n’a pratiquement pas bougé depuis la dernière fois que le parlement y a siégé. C’était en décembre 2019. 

Pour rappel, le Grand Conseil avait voté en 2018 un crédit d’engagement de 19 millions de francs pour la réalisation de ces travaux, auquel il faut ajouter un crédit d’étude de 1,4 million. Puis, l’an dernier, le parlement avait encore accordé une rallonge de 3,6 millions de francs. A noter que l’Hôtel cantonal sera ouvert à la population ce week-end lors de journées portes ouvertes organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11