La Liberté

La bibliothèque cantonale tourne au ralenti

Tandis que la manifestation publique contre la réforme des retraites prévue à 14h a été annulée en raison du coronavirus, la grève s'est-elle transposée dans les écoles et les services de l'Etat? Prise de température mercredi matin.

La bibliothèque cantonale tourne au ralenti
La bibliothèque cantonale tourne au ralenti

MAG

Publié le 04.03.2020

Les employés de l’Etat de Fribourg sont appelés ce mercredi à une journée d’actions et de grève contre la réforme de la Caisse de prévoyance. Organisée par le syndicat SSP, cette journée vise notamment à faire pression sur le Grand Conseil, qui abordera ce dossier à la fin du mois.  

«Nous avons reçu plus de 60 photos de rassemblements sur les lieux de travail», indique Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP. Selon son estimation, entre 1500 et 2000 salariés participent d’une manière ou d’une autre au mouvement.

«La Liberté» a pu constater que la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg tourne au ralenti. La plupart des collaborateurs participant à la grève, une affiche placardée à l’entrée de l’établissement annonce la fermeture des guichets jusqu’à 15h. «Le mouvement s’est intensifié. L’an dernier, nous n’avions débrayé qu’une heure», déclare une collaboratrice, ajoutant que tous ses collègues jouent le jeu, malgré la retenue qui sera faite sur leur salaire.

 

Calme plat par contre au collège St-Michel. Le proviseur, Matthias Wider, indique que tous les cours ont lieu normalement et qu’il n’a reçu aucune annonce d’absence. Un enseignant croisé dans les corridors l’admet : «nous sommes de mauvais grévistes. Et avec les vacances de Carnaval, nous n’avons pas eu le temps de nous organiser. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes d’accord avec la réforme de notre caisse de pension telle que présentée par le Conseil d’Etat». En début de matinée, les enseignants tentaient malgré tout d’organiser un point de rassemblement pendant la pause, afin de faire une photo. Au collège de Gambach, une cinquantaine d’enseignants aurait débrayé entre 9 et 10 heures, assure Gaétan Zurkinden. A la sortie de l’établissement, une enseignante indique pour sa part qu’à sa connaissance, une dizaine de ses collègues faisait véritablement la grève! 

 

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport explique que les écoles avaient anticipé l’éventuelle mobilisation des enseignants et les directions d’école s’était organisées en conséquence, en prévoyant, le cas échéant, un service minimum. «A l’heure actuelle aucun problème ne nous a été signalé par les directions d’école», annonce Marianne Meyer Genilloud, collaboratrice scientifique de la DICS.

 

En raison du Coronavirus, les employés de l’Etat ne pourront pas manifester devant le bâtiment de la Direction des finances, puis défiler. Par contre, les participants doivent se réunir à 14h00 en assemblée générale à Givisiez. Une autre réunion est prévue ce soir avec le conseiller national Pierre-Yves Maillard (PS/VD), président de l'Union syndicale suisse (USS).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11