La Liberté

20.06.2019

La Fête-Dieu rassemble les fidèles

Les fidèles ont été nombreux à se rassembler jeudi matin pour commémorer la Fête-Dieu. © La Liberté
Les fidèles ont été nombreux à se rassembler jeudi matin pour commémorer la Fête-Dieu. © La Liberté

CAU

Jeudi matin, les fidèles ont été nombreux à se déplacer pour célébrer la Fête-Dieu. A cause d'une météo maussade, les messes, généralement en plein air, ont été tenues dans l'église de Saint-Michel et dans le couvent des Cordeliers

Comme tous les ans, une célébration est organisée à Fribourg pour commémorer la Fête-Dieu. Une messe est traditionnellement dite en plein air avant que les fidèles ne défilent en procession dans les rues de la ville. La pluie est cependant venue jouer les trouble-fête lors de cette édition 2019, obligeant les organisateurs a déplacer la manifestation dans l’église Saint-Michel pour les enfants ainsi que dans le couvent des Cordeliers pour les adultes.

«La décision n’a pas été facile à prendre. Nous regrettons bien entendu d’avoir dû être à l’intérieur pour la messe ainsi que de n’avoir pas pu faire la procession», déclare François Eugster, président du Comité des Solennités religieuses de Fribourg. «Mais l’ambiance est restée saine et sereine dans les deux églises, ce qui n’était pas le cas en 2009, la dernière fois que nous avons dû nous replier à cause de la météo. Cette année-là, les enfants ne se trouvaient pas à Saint-Michel, mais également aux Cordeliers, l’église était bourrée comme un oeuf!», se souvient le président.

Nouveauté cette année, le diocèse a offert la possibilité aux croyants de se confesser avant la messe de 9 h. Des prêtres se sont ainsi mis à la disposition du public de 8 h à 8 h 45. «Nous avons répondu à la demande de certains fidèles en offrant cette possibilité. La population a apprécié et les prêtres n’ont pas chômé!», raconte François Eugster.

Et malgré la météo maussade, les fidèles ont répondu présent: «Les deux églises étaient pleines», souligne l’organisateur des commémorations.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00