La Fonderie, terre promise pour les étudiants
Une cité estudiantine devrait voir le jour dans le quartier de la Fonderie à Fribourg, à côté des locaux actuels de Fri-Son. Près de 150 logements seront prêts en 2019, pouvant héberger plus de 400 étudiants au total avec un loyer modéré.
IC
Après les ouvriers, les étudiants. En juillet, l’association gérant Fri-Son et la ville trouvaient une issue favorable à leurs tractations concernant le projet immobilier prévu en face de la salle de concert. Cinq immeubles devant abriter pas moins de 413 chambres pour étudiants ont été mis à l’enquête hier. Le projet d’envergure est devisé à 50 millions de francs et mené par le promoteur Halter SA qui en a promis la vente à la fondation pour le logement des étudiants Apartis.
«C’est pratiquement trois ans de travail qui vont se concrétiser. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Il peut encore y avoir des oppositions, même si tous les problèmes que posait le projet ont été réglés», souligne prudemment Jean-Pierre Gauch, directeur de la fondation Apartis.
Pour rappel, l’an dernier le plan d’aménagement de détail (PAD) «Condensateurs» (comprenant six bâtiments en tout) avait été bloqué par une opposition de Fri-Son. Craignant que l’installation d’immeubles en face du club ne menace son existence, l’association gérant la salle de concert avait opposé son veto au projet afin d’obtenir des garanties que Fri-Son ne soit pas délogé de ses locaux. Au final, le PAD revu selon l’accord trouvé, et à l’enquête complémentaire cet été, avait été assorti de l’obligation pour le promoteur de prendre des mesures de protection contre les nuisances sonores.
Ainsi, les cinq bâtiments dédiés aux étudiants sont projetés entre le Bilboquet et la station-service à l’angle de la route Saint-Nicolas-de-Flüe. «Les constructions de vingt mètres de hauteur seront positionnées perpendiculairement à la route de la Fonderie», précise Emmanuel Page, responsable chez Kpa architectes Fribourg SA. Au total, 143 logements à occuper en colocation y sont prévus, des 3 à 4 pièces pour la plupart. On y trouvera aussi des studios. Un loyer mensuel devrait se situer entre 350 et 500 francs selon l’objet habité.
«Le besoin est là. Les promoteurs ont bien sûr évalué la demande qui sera générée par les jeunes inscrits à l’Université et dans les hautes écoles de la ville. Un nouveau master en médecine sera aussi lancé dans trois ans, par exemple. Le lieu est tout à fait adapté à l’installation de logements étudiants», estime Andrea Burgener Woeffray, conseillère communale en charge de l’édilité. Et d’ajouter que la cohabitation avec Fri-Son pourra parfois être sensible, mais que toutes les précautions ont été prises afin qu’elle fonctionne bien.
Prêts à l’automne 2019
Le rez-de-chaussée de l’immeuble situé à côté de la station-service accueillera le magasin de la station essence, délogé de son local actuel qui sera démoli. Dans cette zone, le PAD – évalué en ce moment par le canton – prévoit un sixième bâtiment qui ne fait pas l’objet de cette mise à l’enquête. La ville négocie actuellement la vente d’un petit terrain non constructible à côté du bâtiment projeté. Son acquisition augmenterait la surface constructible autorisée pour le promoteur concerné.
Selon l’agenda prévu et sauf opposition, la prochaine étape sera la préparation des plans des cinq constructions en vue d’une mise en chantier en automne 2017. Les travaux devraient durer deux ans.