La Liberté

14.05.2019

La grève des femmes fribourgeoises s'annonce globale et multiforme

Un mois avant le jour-j, le Collectif fribourgeois de la grève des femmes a tenu une conférence de presse au Nouveau Monde. © DR
Un mois avant le jour-j, le Collectif fribourgeois de la grève des femmes a tenu une conférence de presse au Nouveau Monde. © DR

Sophie Gremaud

A un mois de la grève du 14 juin, le Collectif fribourgeois de la Grève des femmes continue de se mobiliser. Rebaptisée Place Georgette Pythone pour l'occasion, la place du Centre-ville sera le lieu de rassemblement de la journée de lutte.

Pour lancer le dernier mois de mobilisation avant le 14 juin, le Collectif fribourgeois de la Grève des femmes a tenu une conférence de presse au Nouveau Monde ce mardi 14 mai. Une vague violette de membres ainsi que cinq intervenantes ont présenté le mouvement, ses différents groupes de paroles et ses revendications. Un collectif qui se revendique «contre un système patriarcal basé sur la discrimination des femmes», et «pour l’égalité».

Après avoir recentré le débat sur les revendications, et notamment les inégalités salariales, les membres ont dévoilé le programme de la journée du 14 juin. Diverses animations donneront la parole aux femmes sur la Place Georges-Python, rebaptisée Place Georgette Pythone pour l’occasion. En parralèle, une quinzaine d’organisations tiendront des stands où elles soutiendront l’un des 19 points du manifeste déposé. A noter qu’un groupe d’hommes solidaires s’occupera du bar et de la garderie.

La journée sera également ponctuée par trois moments nationaux, à commencer par l’appel et le lancement national de la grève à 11h. Le deuxième ralliement national se situera à 15h24, heure à laquelle les femmes cessent d’être payées si l’on prend en compte la différence salariale moyenne. Pour terminer, les Fribourgeoises et Fribourgeois seront invités à défiler avec sifflets, casseroles et pancartes dès 18h30 et sur un tracé d’environ deux kilomètres.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00