La Liberté

19.04.2018

La réplique de la statue du Christ Rédempteur a déjà été vandalisée

Quelques heures après avoir été installée, la réplique du Christ Rédempteur a été vandalisée. © Charly Rappo
Quelques heures après avoir été installée, la réplique du Christ Rédempteur a été vandalisée. © Charly Rappo

MRZ

Installée mardi au Boulevard de Pérolles, l'œuvre a été endommagée quelques heures plus tard seulement. A 23h40, la police, avertie par un témoin, a interpellé un ressortissant syrien de 24 ans. Le socle de la statue a été légèrement abîmé.

Selon le porte-parole de la police fribourgeoise Martial Pugin, qui confirme une information de Radio Fribourg, l'auteur a été aperçu en train d'asséner des coups sur le monument factice. Un panneau en bois peint recouvrant son socle, côté jardins du Domino, a été partiellement arraché. Le vandale, un requérant d'asile, a été interpellé et placé en arrestation provisoire. Une enquête est en cours et un rapport sera transmis au Ministère public.

Président de l'Association Fribourg-Nova Friburgo, à l'origine de l'installation de la statue, Raphaël Fessler confirme qu'une plainte a été déposée au nom du Service fribourgeois de la culture et de l'association, qui célèbre cette année le bicentenaire de la fondation de Nova Friburgo. Selon lui, des témoins auraient aperçu deux autres individus impliqués dans les déprédations commises dans la nuit de mardi. Le président privilégie la thèse du vandalisme gratuit. Il ajoute que des mesures seront prises pour sécuriser davantage les lieux.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00