La Liberté

Le 144 pour sauver des vies

La Journée nationale de l’urgence 144 s'est tenue samedi devant le théâtre Equilibre, à Fribourg. Son objectif est de sensibiliser le public à l'existence du 144, qui reste méconnu d'un quart de la population suisse.

Le but de la journée était aussi de montrer les différents maillons de la chaîne de l'urgence, comme les pompiers. © Corinne Aeberhard
Le but de la journée était aussi de montrer les différents maillons de la chaîne de l'urgence, comme les pompiers. © Corinne Aeberhard

FM

Publié le 15.04.2018

La Journée nationale de l’urgence 144 s'est tenue samedi devant le théâtre Equilibre, à Fribourg. Ambulanciers, samaritains, pompiers, policiers: tous les acteurs susceptibles d’intervenir en cas de catastrophe se sont présentés aux passants, au travers d’animations et de stands d’information. L'objectif de la journée est aussi de sensibiliser le public à l'existence du 144, qui reste méconnu d'un quart de la population suisse.

La centrale d’appels sanitaires d’urgence 144 de Fribourg est basée à l’Hôpital fribourgeois. Elle s’occupe également du canton du Jura. En 2017, elle a enregistré 103'492 appels entrants. Cela a débouché sur 11'862 interventions primaires (prise en charge d’un patient sur le lieu même de l’événement, avec, le cas échéant, son transport vers un lieu approprié de soins). En outre, on a effectué 8622 interventions secondaires (prise en charge et transport d’un patient dans un établissement de soins). Le canton de Fribourg compte 935 premiers répondants (bénévoles disposant d’une formation de base) et 350 défibrillateurs. Le numéro d’urgence 144 est gratuit.

=> Développement à lire dans «La Liberté» de lundi (éditions papier et numérique)

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11