La Liberté

02.07.2021

Le barrage de Montsalvens fête ses 100 ans

Le groupe E organise différents événements pour fêter le centenaire du barrage. © Archives - Alain Wicht
Le groupe E organise différents événements pour fêter le centenaire du barrage. © Archives - Alain Wicht

ATS

Partager cet article sur:

Le barrage de Montsalvens, situé dans la vallée de la Jogne en Gruyère, fête ses 100 ans. Mis en service en 1921, l'ouvrage hydroélectrique est le premier barrage à double courbure d’Europe

Le barrage centenaire de Montsalvens constitue une prouesse technique, a indiqué vendredi le Groupe E, son propriétaire. Il combine "avec virtuosité" une double voûte horizontale et verticale. L'ouvrage retient les eaux de la Jogne avant qu'elles ne soient utilisées pour produire de l’électricité, dans la centrale de Broc, en contrebas.

La réalisation, décrite comme "chef-d’oeuvre architectural", demeure aujourd'hui plus que jamais d’actualité à l’heure de la transition énergétique, relève le communiqué. "Avec 100 ans d’avance, elle posait les premiers jalons de celle-ci en assurant la production d’une énergie locale et renouvelable".

Le Groupe E veut donc marquer l’exploit d’ingénierie et de l’épopée humaine en célébrant le centenaire du barrage. C'est pourquoi il propose de nombreuses activités accessibles à tous. Ces dernières sont programmées tout au long de la saison estivale, à partir de dimanche.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00