La Liberté

05.05.2021

Le Bâtiment B de Bluefactory n’est pas un marché public

Prévu sur le site de Bluefactory, le Bâtiment B doit permettre d’accueillir 400 emplois supplémentaires (photo prétexte). © Alain Wicht
Prévu sur le site de Bluefactory, le Bâtiment B doit permettre d’accueillir 400 emplois supplémentaires (photo prétexte). © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Deux députés UDC s’étonnent que la construction du Bâtiment B, sur le site de Bluefactory, ne soit pas soumise à la législation sur les marchés publics. Mais le Conseil d’Etat défend la manière de faire.

Proposant des espaces de location qui permettront d’héberger quelques 400 emplois supplémentaires, le Bâtiment B, attendu pour fin 2022, doit être la prochaine étape du développement de Bluefactory. Cela si toutefois la population fribourgeoise accepte le soutien de 25 millions de francs promis au quartier d’innovation, combattu par référendum et soumis au vote le 13 juin prochain.

Mais, indépendamment de cette votation, la construction de cette unité interpelle les députés UDC Philippe Demierre et Gabriel Kolly. Dans une question adressée au Conseil d’Etat, ils écrivent: «Cette construction ne se fera pas par l’intermédiaire des marchés publics. Cette différence dans la façon de traiter la future construction nous étonne, étant donné que l’actionnariat de Bluefactory est composé du canton de Fribourg et de la ville de Fribourg, deux collectivités qui sont soumise aux marchés publics».

Dans sa réponse, l’Exécutif cantonal rappelle: «Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA), en tant que société anonyme de droit privé, n’est pas soumise au droit des marchés publics car elle ne peut pas être considérée comme un organisme de droit public. Certes, elle est dotée de la personnalité juridique et assujettie à l’Etat et à la ville, puisque ses organes d’administration et sa direction sont composés de membres désignés par ces deux collectivités publiques. Néanmoins, il n’apparaît pas que les besoins que BFF SA veut satisfaire avec la construction du Bâtiment B ont un caractère autre que commercial».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00