La Liberté

12.09.2017

Le bilinguisme sur toutes les lèvres

Le bilinguisme sera à l'honneur à Fribourg à la fin du mois, notamment les 23 et 26 septembre. © Charles Ellena
Le bilinguisme sera à l'honneur à Fribourg à la fin du mois, notamment les 23 et 26 septembre. © Charles Ellena

NM

La Journée du bilinguisme aura lieu à la fin du mois de septembre. Au menu, des concerts, des animations pour les enfants, l'organisation de tandems ou encore des conférences.

En vérité, ce sont même plusieurs jours qui seront dédiés au plurilinguisme. Le 26 septembre, date officielle choisie car elle coïncide avec la Journée européenne des langues, aura lieu une soirée consacrée aux tandems. De 18h30 à 20h30, dans la salle de la Grenette à Fribourg, les curieux pourront débusquer leur âme sœur linguistique avec qui converser tour à tour en français et en allemand. «C’est une rencontre et un échange de compétences. En Suisse, tout le monde a plus ou moins les compétences de base dans l’autre langue. Mais le but est de pouvoir dépasser sa gêne et réellement communiquer», encourage Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, fondation basée à Bienne qui organise l’événement. C’est d’ailleurs sur son site internet que les personnes intéressées pourront s’inscrire.

Evénement également le 23 septembre avec la cinquième édition du Rendez-vous bilingue, organisée par le Forum des langues partenaires. «C’est un petit festival des langues», insiste son coprésident Bernhard Altermatt. Au menu, concerts, animations pour les enfants, conférences et ateliers. Un stand avec des jeux sur le thème du bilinguisme sera notamment tenu par les traducteurs officiant pour l’Etat de Fribourg ainsi que pour l’Hôpital fribourgeois et le Réseau fribourgeois de santé mentale. «La santé est un domaine où la maîtrise des langues est très importante», glisse Bernhard Altermatt. Entièrement organisée par des bénévoles et gratuite, la manifestation se tiendra de 9h à 17h au centre de Fribourg, sur la rue de Romont.

A cette occasion seront également divulgués les résultats du concours de la Journée du bilinguisme 2017. Peuvent participer cette année toutes les écoles du canton de Fribourg. Quelque 2000 francs de prix sont à gagner. «Nous avons déjà reçu de beaux dossiers», se réjouit la conseillère d’Etat Marie Garnier, qui a présenté les détails de cette petite compétition mardi matin lors d'une conférence de presse. D’autres événements sont également prévus. Programme complet à cette adresse

Dans la même rubrique
Offre exclusive Club en Liberté
Offre exclusive Club en Liberté

Une semaine de thalassothérapie en Tunisie avec 50% de réduction pour la 2e personne!

Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé

Une idée cadeau parfaite pour les fêtes de fin d'année... Commandez-le ici, les frais de port sont offerts!

Articles les plus lus
RDV au Comptoir Broyard
RDV au Comptoir Broyard

Prenez les commandes de notre triporteur, accrochez votre ceinture et défiez les lois de la pesanteur!

Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!

Chaque vendredi, recevez toute les dernières actualités des Dragons!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00