La Liberté

Le budget de la capitale dans le rouge

La ville de Fribourg prévoit un excédent de charges de 4,2 millions de francs en 2023, pour un budget 262 millions. Le Conseil communal explique ces perspectives par la hausse des prix, la crise énergétique et les charges liées.

Le budget de Fribourg plonge dans le déficit pour la troisième année consécutive, mais les autorités entendent maintenir les prestations. © La Liberté
Le budget de Fribourg plonge dans le déficit pour la troisième année consécutive, mais les autorités entendent maintenir les prestations. © La Liberté

PC

Publié le 07.12.2022
Partager cet article sur:

Le budget qui sera présenté au Parlement de la ville les 19 et 20 décembre prochains prévoit un déficit pour la troisième année consécutive. «Si la pandémie de covid expliquait en grande partie le résultat négatif du budget 2022, les raisons de l'excédent de charges sont à chercher cette année du côté du renchérissement et de la crise énergétique, sans oublier l'augmentation des charges liées», indique l’exécutif de la ville.

Le Conseil communal «souhaite toutefois maintenir les prestations existantes et, dans la mesure du possible, les développer encore davantage», a-t-il indiqué en présentant ce matin ses perspectives pour l’année à venir. Les charges du personnel augmentent de 2,4 mio, dont 1,4 mio uniquement pour l'indexation des salaires à hauteur de 2,55 %, notent encore les autorités.

Les revenus devraient en revanche augmenter de 13,5 millions de francs, dont 9,7 millions provenant de l’impôt sur le bénéfice des personnes morales. L’impôt sur les personnes physiques devrait rapporter 1,3 millions de plus.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11