La Liberté

14.02.2018

Le chantier de la nouvelle patinoire va commencer lundi

Le chantier d'agrandissement de la patinoire Saint-Léonard sera mis en branle lundi prochain. © Charly Rappo
Le chantier d'agrandissement de la patinoire Saint-Léonard sera mis en branle lundi prochain. © Charly Rappo

MRZ

Le préfet de la Sarine a octroyé à la société l'Antre SA une autorisation de début anticipé des travaux. Ils portent sur le déplacement de conduites existantes et l'adaptation de réseaux d'eaux usées et pluviales dans l'Allée du Cimetière.

Mise à l'enquête en décembre, la demande de permis relative à ces conduites n'a pas suscité d'opposition, rappelle la Préfecture dans un communiqué. Cette autorisation anticipée est accordée afin de permettre à l'Antre SA «de respecter les contraintes liées au calendrier sportif et au planning serré, dès lors que la patinoire actuelle est exploitée par le HCFG pendant les travaux et que la nouvelle patinoire devra être mise en service à la fin juillet 2020.»

La Ville de Fribourg fait savoir, de son côté, que des modifications en termes de desserte seront mises en place pour répondre aux exigences du chantier. L'itinéraire des transports publics sera adapté: l'arrêt «Stade-Patinoire» sera déplacé sur la route de Morat et l'arrêt «Cimetière» ne sera plus desservi. Les accès au cimetière (situé à 210 mètres de l'arrêt «Stade-Patinoire»), à la salle des fêtes et au site sportif resteront toutefois garantis.

Pour les automobilistes, l'accès au P+R situé à l'arrière du site sportif sera modifié. Jusqu'à l'automne 2018, l'allée du Cimetière sera fermée au trafic et l'accès se fera par la route de Grandfey et le passage sous-voie, ouvert au trafic pour cette occasion. L'allée du Cimetière sera ensuite rouverte au trafic sur une voie. Le passage sous-voie et la route de Grandfey continueront d'être utilisés durant cette phase.

Quant aux piétons, ils pourront continuer à emprunter l'allée du Cimetière. Les usagers des terrains de football pourront continuer d'emprunter cet axe, qui sera en revanche interdit aux cyclistes durant une partie du chantier. L'Agora, situé entre la halle omnisports et la patinoire P1, accueillera les installations de chantier. «Cela restreindra l'espace disponible sans toutefois remettre en question le fonctionnement du site sportif», assure la Ville.

Le projet de nouvelle patinoire se compose de trois demandes de permis, toutes mises à l’enquête par publication dans la Feuille officielle du 22 décembre 2017. Aucune opposition n’a été déposée à l’encontre du projet.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00