La Liberté

06.01.2020

Le Conseil d'Etat veut aider le Grand Fribourg

Le conseiller d'Etat Didier Castella et le préfet Carl-Alex Ridoré, président de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg. © La Liberté
Le conseiller d'Etat Didier Castella et le préfet Carl-Alex Ridoré, président de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg. © La Liberté

PC

L'Exécutif cantonal propose aux députés de mettre la main au porte-monnaie pour aider financièrement Fribourg et les communes voisines dans leur processus de fusion.

Le Grand Conseil acceptera-t-il un geste financier exceptionnel pour la fusion de Fribourg et ses huit communes voisines? C’est en tout cas ce que le Conseil d’Etat lui demande aujourd’hui. Dans son rapport, l’Exécutif cantonal parle d’une «aide financière complémentaire qui devrait être envisagée dans l’intérêt de l’ensemble du canton, par exemple par des mesures de mobilité ou permettant de générer des emplois.»

Cette somme, non chiffrée pour l’heure, s’ajouterait à l’aide ordinaire dont bénéficierait la fusion (21 millions de francs si les neuf communes actuellement dans le processus unissent bel et bien leurs destinées). Le montant exact de l’aide supplémentaire serait chiffré ultérieurement.

Le Conseil d’Etat demande en outre au Grand Conseil de se prononcer sur le sujet lors de sa session du mois prochain, soit avant le vote consultatif dans les communes concernés, le 17 mai 2020. Le vote sur la fusion interviendra en 2021.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00