La Liberté

16.03.2016

Le coût final du pont de la Poya est connu

Le coût final du pont de la Poya se situe dans la fourchette estimée en 2012. © Charles Ellena
Le coût final du pont de la Poya se situe dans la fourchette estimée en 2012. © Charles Ellena

PP

Le pont de la Poya a coûté 209,9 millions de francs. Dépassant de 34,7 millions les crédits à disposition, ce montant se situe dans la limite des 211 millions annoncés après l'analyse financière demandée en 2012.

«La différence entre les crédits à disposition et le montant final s’explique par une sous-estimation initiale des coûts. Cette variation résulte du développement accéléré du projet pour respecter l’obligation de commencer les travaux avant fin 2008, condition impérative pour bénéficier de la subvention fédérale par le biais du fonds d’infrastructure», rappelle la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) dans un communiqué diffusé mercredi.

L'ouvrage a pu bénéficier d’une subvention fédérale de 79,8 millions de francs. La canton avait pour sa part débloqué trois crédits d'engagement, pour un montant total de 95,4 millions de francs. La couverture financière s'élevait donc à 175,2 millions de francs. Le dépassement de 34,7 millions représente un manque de financement de 19,8%, soit dans la limite des plus ou moins 20% admis pour les devis d'avant-projet, souligne la DAEC. Au final, la facture pour l'Etat de Fribourg s'élève à 130 millions de francs.

Les dépassements de crédits avaient conduit le Grand Conseil a nommé une Commission d'enquête parlementaire (la première de l'histoire fribourgeoise) chargée de faire la lumière sur les événements. Cette dernière avait fustigé le Conseil d'Etat, coupable d'avoir présenté un projet bancal, «estimé à la louche». Le commission s'était cependant gardée de désigner nommément des coupables.

Inauguré en octobre 2014, le pont de la Poya, salue la DAEC, remplit pleinement son objectif principal: désengorger le quartier du Bourg.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00