La Liberté

09.05.2019

Le festival du Belluard s'interroge sur l'impact de l'art

La performance sociale "Social Muscle Club" ouvrira le festival du Belluard sous le signe de la convivialité. BBI
La performance sociale "Social Muscle Club" ouvrira le festival du Belluard sous le signe de la convivialité. BBI

OW

Le festival d'art contemporain Belluard Bollwerk International revient du 27 juin au 6 juillet et questionne l'impact de l'art sur la société.

L’impact de l’art doit-il être mesurable? Ou bien est-ce précisément dans l’invisible et dans l’incommensurable que se trouve l’utilité de l’art? Cette réflexion de fond est au cœur de la 36e édition du Festival Belluard Bollwerk International (BBI), qui prendra ses quartiers dans la forteresse médiévale du quartier d’Alt, à Fribourg, du 26 juin au 7 juillet prochains. Vingt-quatre projets artistiques, dont quinze créations, seront présentés: théâtre, danse, performance, concerts, fêtes…

Première des nombreuses nouveautés du festival d’arts contemporains, la création d’une monnaie hyperlocale – les Belluards – qui vient ainsi remplacer la campagne d’affichage. Ces billets qui imitent des billets de banque traditionnels pourront être dépensés sur place. Ils seront distribués ces prochains jours de manière aléatoire dans différents lieux culturels, magasin, bars ou restaurants de la ville de Fribourg. Mais attention, le taux de change fluctuera d’un jour à l’autre. «C’est une manière de surprendre les gens et peut-être d’intéresser un public qui n’est pas coutumier de la manifestation. Nous espérons également faire naître une réflexion sur l’argent et l’art», explique Anja Dirks, directrice du BBI, lors d’une conférence de presse.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00