La Liberté

13.06.2019

Le lait s'exhibe au Musée d'histoire naturel

L'exposition présente le lait sous toutes ses formes, et sous toutes ses origines. © Pierre-Yves Massot
L'exposition présente le lait sous toutes ses formes, et sous toutes ses origines. © Pierre-Yves Massot

MP

La nouvelle exposition temporaire du Musée d'histoire naturelle de Fribourg portera sur l'origine biologique et l’intérêt évolutif du lait pour les mammifères. Elle ouvrira ses portes le vendredi 14 juin.

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg ouvre vendredi les portes de sa nouvelle exposition temporaire sur le lait. S’inscrivant dans la suite de l’exhibition sur sa production qui se tient actuellement au Musée gruérien à Bulle, le Musée d’histoire naturelle s’intéresse lui à l’origine biologique et à l’intérêt évolutif de ce produit.

«Le but de cette exposition était pour nous de démontrer l’un des aspects qui rend les mammifères si uniques, et la diversité qui en ressort», explique Peter Wandeler, directeur du musée. Les mamelles et l’allaitage par les tétines sont parmi les caractéristiques principales qui différencient la classe des mammifères, lui donnant même son nom.

L’exposition englobe des films, des présentations immersives et un laboratoire interactif présentant les diverses compositions chimiques du lait et les différences entre espèces. Les visiteurs pourront découvrir le coût et l’importance de sa production par les femelles, mais aussi comment l’allaitement régit les relations sociales dans les groupes d’animaux. La dernière partie de l’exhibition se consacre même aux différents laits produits par la faune non mammifère.

L’exposition a été créée par le zoologue Mathias Kölliker en collaboration avec Wapico, une agence de communication qui a déjà participé à la création d’anciennes exhibitions du musée. Elle est liée au projet cantonal LAIT2019. Jusqu’au 2 février 2020, plus de 50 événements sont programmés sur le canton de Fribourg, tous sur le thème du lait. Une quinzaine de musées proposeront notamment des expositions, des présentations de collections, des conférences, des dégustations ou des ateliers.

La première exposition du projet a été lancée le 18 mai au Musée gruérien de Bulle. Elle décrit la production et la distribution de lait, de la traite à la laiterie, jusqu’à l’arrivée sur la table du consommateur, et l’importance économique de cette denrée pour le canton de Fribourg.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00