La Liberté

Le secteur de la prostitution souffre du Covid-19

La pandémie a eu des répercussions importantes sur les personnes exerçant la prostitution dans le canton de Fribourg. Un rapport met en évidence l'impact des multiples restrictions sur la situation économique des personnes concernées.

Les restrictions sanitaires mettent les travailleuses du sexe sous forte pression. Les appels à l'aide se sont multipliés en 2020. © Freiburger Nachrichten
Les restrictions sanitaires mettent les travailleuses du sexe sous forte pression. Les appels à l'aide se sont multipliés en 2020. © Freiburger Nachrichten
Publié le 05.05.2021

Interdiction pure et simple de l’activité, restrictions des horaires, risques sanitaires accrus: en 2020, la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions importantes sur le secteur de la prostitution. La Commission consultative dans ce domaine vient de publier son rapport 2020. Elle met en évidence les difficultés financières rencontrées par les travailleuses du sexe. 

Certaines ont mis un terme à leur activité, d’autres ont continué à travailler malgré l’interdiction. Elles ont aussi subi des pressions de la part de clients. Elles ont ainsi fait davantage appel aux structures d’aide. Les permanences sociales de Fri-Santé ont ainsi connu une forte fréquentation, notamment pour des aides financières d’urgence, des aides au retour, des hébergements d’urgence ou la constitution de dossiers pour les services sociaux ou pour avoir accès à l’assurance perte de gains. 1434 passages ont ainsi été comptabilisés dans les locaux de l’association en 2020, contre 863 en 2019. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11