La Liberté

06.10.2019

Le SICHH séduit petits et grands

Encadrés par les laborantins de l'université de Fribourg, les enfants ont pu tester toutes sortes d'expériences chimiques. © Alain Wicht
Encadrés par les laborantins de l'université de Fribourg, les enfants ont pu tester toutes sortes d'expériences chimiques. © Alain Wicht

SoG

Ce samedi 5 octobre, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) s’est lancé le défi de vulgariser ses domaines d’activités lors d’une journée portes-ouvertes alliant art et sciences.

« Etabli depuis 2016 dans la Halle Bleue de Bluefactory, le SICHH est un pont entre les milieux académique et industriel. Il offre des infrastructures et des compétences hautement spécialisées dans les domaines de la FoodTech, MedTech, BioTech et de la pharmaeutique » présente Jean-Marc Brunner, CEO du SICHH et docteur en biologie. Des sujets fascinants mais souvent impénétrables pour le grand public ou les enfants. Grâce à une approche artistique et à des ateliers interactifs encadrés par des chercheurs, petits et grands se sont familiarisés avec ces spécialités ce samedi lors d’une journée portes-ouvertes baptisée «Experience art & science».

Extraction et séquençage d’ADN, fabrication de slime ou utilisation d’encre secrète étaient entre autres proposés aux enfants. Les adultes pouvaient quant à eux découvrir les technologies de pointe détenues par le SICHH. Autopsie virtuelle, imagerie 3D et quizz de microscopie ont démontré la beauté et la dimension artistique que la science peut prendre. La manifestation, vouée à être reconduite chaque année, s’est terminée par un spectacle de chimie de l’université de Fribourg et un show artistique du performer international Billy The Artist.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00