La Liberté

08.08.2019

Les aliments pour animaux de bonne qualité, selon Agroscope

Les animaux sont biens nourris en Suisse de manière générale. © Diane Deschenaux © LA LIBERTE
Les animaux sont biens nourris en Suisse de manière générale. © Diane Deschenaux © LA LIBERTE

LB

Les aliments consommés par les animaux en Suisse sont de bonne qualité, selon les tests effectués par l'Agroscope de Grangeneuve. L'institut fribourgeois a analysé plus de 1'600 échantillons afin de protéger les consommateurs.

En comparaison à l’année passée, le nombre d’échantillon répondant à toutes les exigences à augmenté, affirme l’Agroscope dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux. Près de 1’633 échantillons d’aliments pour animaux de rente et de compagnie disponibles sur le marché suisse ont été analysés.

Parmi les aliments pour animaux de rente, seuls 10,9% présentent des erreures mineures de déclaration, indique l’institut basé à Grangeneuve. Dans 22,4% des échantillons, les analystes de l’Agroscope ont détecté des dépassements des valeurs de tolérance, des écarts entre les valeurs analysées et celles déclarées, ou encore des étiquetages incomplets.

Protéger les consommateurs

En ce qui concerne les alliments d’origine biologique, ils sont tous conformes aux exigences sauf un seul produit importé qui a été directement déclassé. L’analyse des organismes génétiquement modifés OGM n’a donné lieu à aucune contestation.

Ces contrôles visent à éviter que des substances nocives ou indésirables soient distribuées aux animaux et finissent dans l'assiette des consommateurs par le biais des denrées alimentaires d'origine animale.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00