La Liberté

Les rentes à vie vont disparaître à Fribourg

Le Conseil général a voté à l'unanimité mardi soir une proposition demandant de supprimer les rentes des anciens conseillers communaux. Même l'Exécutif est d'accord sur le principe. Il a une année pour étudier des alternatives.

L'actuel conseil communal de la capitale sera peut-être le dernier à toucher des rentes à vie.
L'actuel conseil communal de la capitale sera peut-être le dernier à toucher des rentes à vie.

PC

Publié le 01.10.2019

Le Conseil général de Fribourg a accepté à l’unanimité une proposition qui vise à mettre fin au système des rentes à vie. Ses auteurs exigent que les anciens conseillers communaux soient désormais soumis au régime ordinaire de la Caisse de prévoyance du personnel de la ville de Fribourg. Les rentes des précédents élus se montent à un peu plus de 895000 francs au budget 2019 de la commune.

«Il faudra peut-être revaloriser les salaires comme cela a été fait en Valais pour les conseillers d’Etat», estime David Krienbühl (PLR), l’un des cosignataires de la proposition. Le PS adhère à la démarche, «mais nous mettons toutefois en garde contre toute réthorique simpliste contre une caste dirigeante qui serait déconnectée de la réalité», a nuancé Mathieu Loup (PS).

L’Exécutif lui-même soutient le principe de l’abolition de ces rentes. Il a une année pour répondre et faire des propositions concrètes.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11