La Liberté

20.02.2020

Les Salons de Modeste vivront leur 25e ce vendredi

Les Salons de Modeste seront de retour à Fribourg le 21 février et fêteront leurs 25 ans. (Photo archives. Ici la 20e édition). © Vincent Murith
Les Salons de Modeste seront de retour à Fribourg le 21 février et fêteront leurs 25 ans. (Photo archives. Ici la 20e édition). © Vincent Murith

NR

Partager cet article sur:

C'est une tradition que le monde nous envie et qui revient pour la 25e fois ce vendredi. Le concept des Salons de Modeste? Dès 19h, les participants sont regroupés dans 24 salons afin de faire des rencontres au hasard, avant une fête.

Oser ouvrir une porte à l’inconnu au sens propre comme figuré, pour passer une soirée pleine de surprises et riche de rencontres. C’est le concept des Salons de Modeste, qui vivront leur 25e édition demain, en ville de Fribourg. Les participants pourront franchir le seuil de l’un des 24 salons de cette édition dès 19 h.

Pour savoir où diriger leurs pas, ils ont rendez-vous entre 18 h et 21 h sur la place Georges-Python. Là, ils laisseront au hasard le soin de choisir: ils tireront une carte qui les guidera vers leur salon en ville (tous situés à proximité, le plus éloigné se trouvant au Schoenberg). «Aucune inscription n’est requise et tout un chacun peut participer», rappelle le comité.

En seconde partie de soirée et jusque tard dans la nuit, visiteurs et hôtes se retrouveront pour une fête dans un lieu qui ne sera révélé qu’en cours de soirée dans les salons: après un musée, un couvent ou un château, les Modestes se retrouveront à nouveau dans un lieu extraordinaire. «Tout ce que l’on peut révéler, c’est qu’il n’a jamais accueilli de fête!» sourit un membre du nouveau comité.

Plusieurs centaines de participants

En effet, en plus de fêter son quart de siècle cette année, Modeste a trouvé une nouvelle équipe à qui passer le flambeau. Un comité «rajeuni», dont les membres ont de 26 à 32 ans. «Nous avons repris les rênes en septembre. Le plus gros travail a été de trouver un endroit original pouvant accueillir 500 personnes pour la fête. Nous l’avons trouvé en janvier. Puis nous avons cherché des salons, par Facebook et le bouche-à-oreille. Nous avons trouvé le dernier il y a une semaine.» Le comité s’est engagé à conserver le concept de base. «Mais de petites modifications ne sont pas exclues à l’avenir», note-t-il.

Depuis 1995, plus de 500 particuliers ont ouvert leur salon à Modeste. L’an dernier, quelque 500 personnes ont participé à la fête, qui se tient le vendredi le plus proche de la Saint-Modeste. La fréquentation est stable. «La formule reste la même mais les rencontres, les endroits de fête, sont chaque année différents!»

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00