La Liberté

12.06.2019

Les travaux à la route de la Fonderie dureront jusqu'en 2021

Lors d'une seconde étape, le carrefour de la rue de l'Industrie et la place devant Fri-Son seront réaménagés. © Alain Wicht
Lors d'une seconde étape, le carrefour de la rue de l'Industrie et la place devant Fri-Son seront réaménagés. © Alain Wicht

MRZ

Commencé le 3 juin, le chantier a pour objectif d'offrir de meilleures conditions à la mobilité douce et aux transports publics. La route de la Fonderie sera élargie et le pont sur la voie ferrée entièrement refait.

La première phase des travaux sera menée au niveau du carrefour de Beaumont, durant les vacances scolaires d’été, communique la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC). La régulation du trafic sera alors modifiée afin d’adapter le portique de signalisation ainsi que la présélection, mais aussi d’intégrer un système de by-pass depuis la route de la Glâne.

Dans une seconde phase, la route de la Fonderie sera élargie et dotée d’un trottoir de 2m50 et d’un couloir de bus en site propre ainsi que d’une bande cyclable, côté nord. Côté sud, un trottoir de 1m65 et une bande cyclable seront installés. La chaussée comprendra deux voies de circulation de 3m20 chacune et quatre passages piétons sécurisés par des îlots et des feux de signalisation. Le carrefour de la rue de l’Industrie et la place devant Fri-Son seront entièrement réaménagés et du revêtement phonoabsorbant sera posé.

Le pont CFF, datant de 1948, sera réaménagé en même temps que la route cantonale. Très dégradé et interdit aux véhicules de plus de 21 tonnes pour raisons de sécurité, il sera complètement reconstruit.

En moyenne, plus de 18’000 véhicules empruntent chaque jour la route de la Fonderie, provoquant de fréquents ralentissements, rappelle la DAEC. L’Etat, la ville de Fribourg et les CFF collaborent étroitement au réaménagement du tronçon entre le croisement de la route de la Glâne et celui de la rue de l’Industrie, sur une longueur totale de 430 mètres. Le montant total des travaux est estimé à 13,15 millions de francs, dont 8,3 à la charge du canton de Fribourg. Le solde est pris en charge par la ville de Fribourg, les CFF et des subventions fédérales.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00