Nouveaux aménagements à la cathédrale Saint-Nicolas
A Fribourg, un projet prévoit la construction d'un deuxième escalier dans la tour de la cathédrale Saint-Nicolas et l'aménagement d'un lapidaire. Cet espace doit permettre de présenter des pièces de décors, stockées dans des dépôts.
TG
Le projet est mis à l’enquête ce vendredi dans la Feuille officielle par le Service des bâtiments de l’Etat de Fribourg. L’objectif est de rendre plus accessible au public certaines installations du monument historique et de mettre en valeur son architecture, indique la Direction du développement territorial, des infrastructures de la mobilité et de l’environnement (DIME) dans un communiqué.
Le lapidaire, qui sera aménagé au deuxième étage de la tour, permettra de présenter de nombreuses pièces en pierre ou en molasse provenant des décors originaux de la cathédrale et actuellement stockés dans divers dépôts de la ville.
Les aménagements seront financés par l’Etat de Fribourg et la Fondation pour la conservation de la cathédrale Saint-Nicolas, qui souhaite mettre en place un concept de parcours dans la tour de l’édifice. L’escalier qui sera aménagé permettra lors de visites guidées de traverser et de découvrir l’espace du lapidaire, mais aussi l’étage des grandes cloches, le niveau des petites cloches et celui des grandes roues de levage.
L’Etat prendra en charge la réalisation du lapidaire et de son escalier. La fondation financera l’escalier allant du niveau des grandes cloches jusqu’aux roues. Le coût du projet n’est pas précisé dans le communiqué ni le calendrier.