La Liberté

02.01.2015

Opéra de Fribourg: dans les coulisses du Nouvel an des artistes

Konstance, Selim Pacha et Osmin réconciliés en coulisse autour d'une flûte de champagne © Vincent Murith
Konstance, Selim Pacha et Osmin réconciliés en coulisse autour d'une flûte de champagne © Vincent Murith

AR

Trente et un décembre. Le rideau baissé sur les applaudissements, la tension retombe en coulisse. Champagne, démaquillage, rhabillage, et les chanteurs, musiciens et techniciens se retrouvent au 7e étage d'Equilibre pour changer d'année en douceur.

Après l'extrême tension qu'exige l'exécution d'un opéra de Mozart dans une mise en scène exigeante et précise, l'ambiance se fait progressivement paisible derrière les cintres théâtre Equilibre, où une flûte de champagne attend tous ceux que leur propre réveillon n'appelle pas immédiatement ailleurs. Au fur et à mesure que les personnages de l'opéra démaquillés et habillés pour la ville redeviennent des personnes comme les autres, ils montent au septième étage du théâtre dans le grand porte-à-faux de la place du Temple, où une bonne moitié de la centaine de personnes nécessaires à faire revivre le génie de Mozart se sont retrouvés pour passer le cap de la nouvelle année.

Une fête détendue, tranquille, chaleureuse, amicale, aux antipodes de l'extrême engagement qu'exige de chacun l'exécution d'une oeuvre aussi importante et complexe que «l'Enlèvement au sérail», et où la qualité des rapports humains montre bien que, technicien, habilleuse, choriste, soliste ou instrumentiste, chacun est également indispensable au succès de cette entreprise commune. «La Liberté» a promené ses objectifs dans les coulisses du Nouvel an de l'Opéra.

> Voir notre galerie photos

> Plus de détails dans La Liberté de samedi

*****

Mercredi 31 décembre, «La Liberté» a publié sa critique de la pièce musicale dans ses pages région. Elle peut être (re)lue en suivant ce lien.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00