La Liberté

20.08.2019

Recensement des poissons en Basse-Ville

La Sarine aux abords du Pont de Saint-Jean en Basse ville de Fribourg. © La Liberté
La Sarine aux abords du Pont de Saint-Jean en Basse ville de Fribourg. © La Liberté

SB

Le Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg procédera à une pêche électrique en aval du barrage de la Maigrauge, les 27 et 28 août. But avoué: effectuer un recensement de la faune piscicole. La baignade sera interdite.

«Les poissons constituent de très bons indicateurs de la qualité écologique des cours d'eau.» C’est l’un des arguments donné par la ville de Fribourg dans un communiqué qui annonce un recensement de poissons dans la Sarine les 27 et 28 août.

Dans ce but, le Service des forêts et de la nature de l’Etat de Fribourg procédera à une pêche électrique, en aval du barrage de la Maigrauge, y compris dans le secteur du Pont de Saint-Jean. Concernant la technique utilisée, le communiqué précise: «Les poissons sont simplement étourdis par l’électricité et sont remis à l’eau à la fin de l’inventaire.»

Pour des raisons de sécurité, la baignade sera interdite sur les tronçons concernés. Cet inventaire devrait permettre, entre autres, de vérifier l’efficacité des mesures mises en places aux environs du Pont de Saint-Jean en 2017. Environ 8000 m3 de gravier avaient été introduits dans le lit de la rivière à cet endroit afin de favoriser le frai des ombres et des truites.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00