La Liberté

08.04.2019

Réunion entre le Conseil d'Etat et des jeunes pour parler climat

Réunion entre le Conseil d'Etat et des jeunes pour parler climat © Charly Rappo
Réunion entre le Conseil d'Etat et des jeunes pour parler climat © Charly Rappo

ATS

Le Conseil d'Etat fribourgeois rencontre lundi en fin d'après-midi les jeunes engagés en faveur de la défense du climat. La réunion consacrée se veut un prolongement des grèves et des manifestations organisées depuis janvier.

La réunion doit se tenir à l'aula du Collège Ste-Croix à Fribourg. Trois conseillers d'Etat viendront débattre avec les jeunes. Il s'agit de Jean-François Steiert, directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), d'Olivier Curty, directeur de l’économie et de l’emploi (DEE) et de Didier Castella, directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF).

La rencontre a mis quelques semaines à prendre forme. Les jeunes, notamment, voulaient éviter une réunion présentant un caractère trop formel, uniquement tenue entre quelques-uns d'entre eux et le gouvernement cantonal.

Résolution

Pour mémoire, le Grand Conseil fribourgeois avait voté le 6 février une résolution en faveur du climat ayant reçu une large approbation des députés, par 77 voix pour, 11 contre et 8 abstentions. La motion avait été déposée par deux élus issus des rangs du groupe Vert Centre Gauche.

Le texte déclarait, entre autres points, que le Grand Conseil apporte son "plein soutien aux jeunes Fribourgeois qui se mobilisent pour le climat et qui réclament un changement profond dans les politiques climatiques, pour l'avenir de notre planète et des générations futures". "Leur message nous est directement adressé à nous, autorités politiques cantonales."

Mobilisation

La résolution invitait également le Conseil d'Etat à auditionner une délégation de jeunes, "à brève échéance". L'idée de la démarche consistait à prendre en compte leurs revendications dans le plan climat cantonal en cours d'élaboration, ainsi que dans toutes les autres politiques publiques qui y sont liées.

Les grèves pour le climat, des 18 janvier et 15 mars, ainsi que les manifestations avec un public plus large, des 2 février et 6 avril, ont attiré dans le chef-lieu cantonal à chaque fois entre un bon millier et 2500 personnes. Le mouvement des jeunes engagés en faveur de la défense de l'environnement s'est par ailleurs structuré au fil des semaines.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00