La Liberté

06.02.2018

Soixante millions de francs pour la bibliothèque

La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) contient plus de 2,75 millions de volumes. © Charly Rappo
La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) contient plus de 2,75 millions de volumes. © Charly Rappo

NM

Par 101 voix contre 4 (1 abstention), le Grand Conseil a validé mardi après-midi un budget de 60 millions de francs pour rénover et agrandir la Bibliothèque cantonale et universitaire. Mais la population votera.

Ce n'est pas tous les jours que les députés consentent pareil investissement. "Mais le prix est tout à fait correct et justifié", assure la socialiste Bernadette Hänni-Fischer (Morat). "Les locaux actuels ne permettent plus d'y mener une activité digne de cette institution", abonde le démocrate-chrétien Stéphane Sudan (Broc). "Il y a nécessité et urgence à s'adapter aux besoins. Une bibliothèque contribue à la compréhension du monde. Son action favorise le développement économique et social", renchérit la libérale-radicale Antoinette Badoud (Le Pâquier-Montbarry).

C'est toutefois le peuple qui aura le dernier mot. Dès que les montants en jeu excèdent 1% des dépenses des derniers comptes de l’Etat, soit un peu plus de 35 millions de francs, le référendum financier est en effet obligatoire. La population fribourgeoise votera donc, probablement le 10 juin prochain.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00