La Liberté

Son réseau aurait écoulé plus d'une tonne de marijuana

Le Tribunal de la Sarine a condamné mardi un homme de 29 ans à 45 mois de prison ferme. Recruté en 2013 par un réseau de trafiquants kurdes auquel il a notamment servi de comptable, il avait embrigadé son ex-amie, condamnée elle aussi.

A en croire la comptabilité effectuée par le prévenu, l'organisation kurde dont qui l'avait recruté a écoulé plus d'une tonne de marijuana. © Keystone (photo prétexte)
A en croire la comptabilité effectuée par le prévenu, l'organisation kurde dont qui l'avait recruté a écoulé plus d'une tonne de marijuana. © Keystone (photo prétexte)

MRZ

Publié le 15.05.2018

Multirécidiviste, le prévenu a admis les faits mais a refusé de donner les noms des autres membres de l'organisation criminelle. L'enquête conduite par le Ministère public fribourgeois n'a pas permis de remonter jusqu'à sa tête. L'ancien comptable, qui affirme avoir subi des pressions le visant lui ainsi que sa famille, n'en connaît vraisemblablement pas tous les rouages non plus.

Lors de son arrestation en mai 2014, il se trouvait en compagnie d'un complice. La police avait alors découvert 50'000 francs cachés dans le bloc-moteur du véhicule à bord duquel les deux hommes circulaient à Genève. Dans la foulée, un magot de près de 200'000 Euros avait été séquestré dans l'appartement occupé par son ex-amie, condamnée pour sa part à 18 mois de prison avec sursis pendant 4 ans. Le couple s'était même équipé d'une machine à compter les billets et louait un box à Givisiez ainsi qu'un appartement à Pully (VD) pour stocker la marijuana et l'argent.

Les enquêteurs pensent qu'une bonne partie du bénéfice des ventes de drogue, effectuées notamment à Genève auprès de divers acheteurs, était reversé à l'organisation.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11