La Liberté

Sorties d'église sous la loupe

L’Eglise évangélique réformée s’est intéressée à la communication des responsables de paroisse avec leurs membres distanciés, lors de son Synode du 21septembre dernier.

L'Eglise évangélique réformée du canton se penche sur la question des sorties d'église. © Alain Wicht
L'Eglise évangélique réformée du canton se penche sur la question des sorties d'église. © Alain Wicht

NR

Publié le 25.09.2019

Les sorties d’Eglises sont-elles une fatalité? Telle est la question centrale sur laquelle s’est penché le Synode du 21 septembre, communique L’Église évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF). Le Synode s’est intéressé à la communication des responsables de paroisse avec leurs membres distanciés, «souhaitant que ces derniers se sentent reliés plus fortement à leur communauté spirituelle».Un sujet parti du constat que le mode de vie a changé «marqué par une individualisation des activités et une multiplication des offres de loisirs», faisant «que le lien à la communauté spirituelle n’est plus automatique». A cela s’ajoute «la diversification des croyances et des offres de développement personnel» qui peut concurrencer ou distendre les liens d’une personne avec sa communauté paroissiale «au point que certains réformés en viennent à décider de sortir de l’Eglise».

Les paroisses réunies en Synode ont envisagé des pistes à travers des ateliers de discussion. Plusieurs angles d’approche ont été abordés. Parmi eux, «promouvoir les valeurs de la foi réformée, renforcer les liens avec les membres distanciés à travers de petits signes de vie ou évaluer l’impact d’un événement culturel d’envergure», communique l’EERF.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11