La Liberté

Trésor végétal à sauver

Les Jardins botaniques de Fribourg, Lausanne et Pont-de-Nant présentent des expositions partenaires sur les plantes menacées, du 10 septembre 2020 au 31 octobre 2021.

Le Jardin botanique de Fribourg accueille une exposition sur les plantes menacées, en partenariat avec deux autres Jardins. © La Liberté/Alain Wicht
Le Jardin botanique de Fribourg accueille une exposition sur les plantes menacées, en partenariat avec deux autres Jardins. © La Liberté/Alain Wicht

NR

Publié le 26.08.2020

Les Jardins botaniques de Fribourg, Lausanne et Pont-de-Nant présentent des expositions partenaires sur les plantes menacées. Intitulées «Trésor végétal. Comment sauvegarder nos plantes menacées», elles sont à voir dès ce 10 septembre et jusqu’au 31 octobre 2021 au Jardin botanique de l’Université de Fribourg, au Musée et Jardins botaniques de Lausanne et au Jardin alpin de Pont-de-Nant.

Elaborée avec les services cantonaux en charge de la protection de la nature, elle met en lumière un sujet d’actualité, relèvent les institutions dans un communiqué: «Aujourd’hui, près d’un tiers de la flore suisse est menacée». Pourquoi certaines plantes sont-elles en danger? Que pouvons-nous faire pour les préserver? Les visiteurs obtiendront des éléments de réponse au «défi de la conservation de ce précieux patrimoine en péril» et pourront notamment découvrir des projets actuellement menés pour la préservation d’espèces rares et menacées. Organisée en collaboration avec l’Université de Berne, l’expo est bilingue à Fribourg, où elle bénéficie du soutien du Service cantonal des forêts et de la nature.

Dans les trois Jardins, des photos grand format soulignent le message scientifique et un programme d’activités destiné aux écoles, familles et public adulte est proposé en complément. Un ouvrage accompagne l’exposition.

(Infos sur https://www3.unifr.ch/jardin-botanique et sur www.botanique.vd)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11