La Liberté

24.09.2018

Un commando antispéciste cible des bâtiments de l'Etat

Les activistes antispécistes ont souillé de peinture les murs de différents bâtiments, ici le Secrétariat du Grand Conseil. © DR
Les activistes antispécistes ont souillé de peinture les murs de différents bâtiments, ici le Secrétariat du Grand Conseil. © DR

PP

Différents bâtiments de l’Etat ont été la cible d’un commando antispéciste dans la nuit de dimanche à lundi. Le but: dénoncer «l’injustice subie par les primates soumis à des expériences liées à l’addiction à la cocaïne», dit un communiqué.

La Police cantonale a été sollicitée lundi matin pour des dommages  à la propriété commis sur le bâtiment du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, à Givisiez. «Plusieurs vitres ont été brisées et la porte principale endommagée au moyen de pierres. De plus, plusieurs murs ainsi que le sol, à l'extérieur, ont été souillés avec de la peinture rouge», précise-t-elle dans un communiqué. Des dommages similaires ont été constatés à Fribourg, sur le bâtiment occupé par le Secrétariat du Grand Conseil. Enfin, un bâtiment de l'Université, sis au boulevard de Pérolles, a été maculé avec de la peinture rouge et noir.

Ces actes se veulent «une riposte» au classement d’une pétition de la Ligue suisse contre l’expérimentation animale et les droits des animaux (LSCV), qui demandait l’arrêt immédiat d’expériences menées «dans l’opacité» sur des singes à l’Université de Fribourg, font savoir les activistes antispécistes dans un communiqué anonyme. La LSCV ne cautionne pas l'opération.

Le montant des dommages n'a pas été estimé, indique encore la police, qui n'a pour l'heure pas identifié les auteurs. Plusieurs plaintes pénales ont été déposées.

 

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00